Atabula, hébergeur de blogs

Atabula, plateforme digitale spécialisée dans l’univers de la restauration, se positionne comme un hébergeur de blog. Avec l’objectif de mettre en valeur les productions éditoriales « food » de qualité.

À propos de l'auteur, Gilbert Pytel

Journaliste, chroniqueur et professeur d’histoire dans une autre vie, Gilbert Pytel collabore pour différents supports « print » et « web ».

Spécialisé dans le sucré, il propose de nombreux articles sur la version papier et internet de Télérama Sortir (le supplément parisien de l’hebdomadaire culturel), sur le site de l’Express, dans le magazine Infrarouge, dans le magazine professionnel Artisans et le média Atabula.

Depuis 2013, dans le blog Bec Sucré Parigot, Gilbert Pytel décrit en détail son amour immodéré pour les gâteaux. Dans ce projet éditorial, il rencontre les pâtissiers, chocolatiers, confiseurs ou glaciers, en France et à l’étranger, afin de partager leurs passions, leurs espoirs et leurs interrogations.

À propos d'Atabula

Atabula est une plateforme d’information et d’opinion numérique (pure player) sur la gastronomie en France et à l’étranger. Elle a été créée en janvier 2010.

Fondée et dirigée par Franck Pinay-Rabaroust, journaliste et ancien rédacteur pour le guide Michelin, la plateforme a pour objectif d’informer, de décrypter, d’identifier les nouvelles tendances et de susciter la curiosité sur tous les sujets en lien avec la gastronomie et l’alimentation.

Média totalement indépendant, Atabula est un média d’opinion, qui s’engage sur les grandes questions qui concernent le secteur de la gastronomie et considère ce dernier comme un fait social total : il concerne toute la société, dans ses différentes composantes. La médiatisation extrême de la gastronomie confirme sa dimension systémique dans la société française.

Atabula veut susciter la réflexion de tous les professionnels pour faire avancer le débat et permettre à ces derniers de s’adapter dans un monde en mouvement et dans lequel la compétition est de plus en plus rude, tant au niveau national qu’au niveau international.

Atabula en chiffres

10 / Atabula a été créé en janvier 2010. En 2020, le média fête ses
10 ans.

10 000 / Plus de 10 000 articles ont été publiés depuis le lancement du média

235 000 / Plus de 235 000 visiteurs uniques sur le site Atabula en mai

430 000 / Nombre de pages vues

300 000 / Nombre de sessions en mai

17k / Abonnés au fil Twitter

22,3k / Abonnés à la page Facebook

9,4k / Abonnés au compte Instagram

21k / Abonnés à la newsletter

Atabula, c'est également...

… le Food’sWho

Le Food’s Who regroupe les fiches biographiques des personnes les plus influentes dans le monde de la restauration en France,

– Le Food’s Who compte plus de 500 fiches. Il continue son développement et atteindra rapidement 1 500 fiches,

– Le Food’s Who développe des sélections thématiques et va lancer un classement des 100 personnes les plus influentes dans la restauration en France,

. Le Food’s Who est entièrement gratuit grâce au partenariat de METRO France.

_____

Lien vers le Food’s Who